Route Vandieres
54700 - NORROY-LÈS-PONT-À-MOUSSON

Tél. : 03 83 82 84 62
Email : jose.froment@wanadoo.fr
Siret : 52129716800010

Ramonage, Pont-à-Mousson (54)

Nos types de ramonage :

  • tous types de conduits de fumees
  • chaudieres, (bois, fioul, gaz, granulés)
  • tous types de poêles
  • inserts, cheminées à feu ouvert
  • diagnostic de conduits de fumées
  • débistrage

 

Qu'est-ce que le ramonage?

Le ramonage se définit comme le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée, du foyer et du tuyau de raccordement afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'en assurer la vacuité.


Qu'est-ce que le ramonage chimique?

On ne peut parler de ramonage mais de complément de ramonage. Il participe à l'assèchement des goudrons et facilite de ce fait l'opération de ramonage. Les traitements chimiques ne sont de plus pas considérés comme une opération de ramonage, ils ne dispensent pas de faire appel à un professionnel qualifié, lui seul étant à même de vous remettre un certificat de ramonage.

 

Quand ramoner?

Les fréquences de ramonage sont définies par le règlement sanitaire départemental qui demande au moins 2 ramonages par an pour les appareils utilisant des combustibles solides ou liquides et un ramonage par an pour les cas d'appareils utilisant le combustible gazeux.

 

Pourquoi ramoner?

Une installation régulièrement entretenue a un meilleur rendement, l'utilisateur réduit donc sa consommation d'énergie ainsi que ses rejets polluants. Il diminue de plus les risques de feu de cheminée ou d'intoxication au monoxyde de carbone.

 

Rôle du ramoneur?

Le ramoneur, par de son action, permet l'économie d'énergie. Il participe à la protection de l'environnement ainsi qu'à celle des biens et des personnes, il a devoir de conseil. Votre ramoneur est un interlocuteur privilégié, référent et neutre. Il saura répondre aux interrogations de ses clients et les conseiller dans leur choix.

 

Doit-on ramoner les cheminées à condensation?

Les textes réglementant le ramonage s'appliquent aussi à ces derniers. Les chaudières à condensation et leurs conduits de fumée doivent être vérifiés et entretenus au moins 1x l'an.

 

Pourquoi le contrôle vidéo?

Le contrôle vidéo s'impose dans deux cas :

- Suite à feu de cheminée, cette opération permet de s'assurer de l'état du conduit.

- Avant de changer votre appareil de chauffage ou de réutiliser un ancien conduit, faire procéder a un diagnostic de votre installation vous garantie une utilisation en toute sécurité.

 

Qu'est ce qu'un diagnostic de conduit de fumées ?

Le diagnostic de conduit de fumées est réalisé suite à feu de cheminee, et avant de remplacer ou remettre un appareil de chauffage en service.

Il permet de s'assurer que le conduit est apte a être utilisé.

Un rapport , attestant de la conformitée du conduit de fumées, où des éventuelles anomalies constatées, est établi.